Domaine Jacques Iltis & Fils

 

Quelques mots sur nos méthodes de travail

 

Culture de la vigne

 
Le climat, le type de cépage, la nature du sol ou la configuration du terrain conditionnent les habitudes de la culture de la vigne.
Attachés à ce travail traditionnel, nous privilégions la culture raisonnée respectueuse du sol, de la vigne et de l’environnement.
L’exigence du Domaine est de vous présenter des vins authentiques, marqués par la typicité du terroir et du millésime.

Selon la nature géologique du sol, nous préconisons un enherbement d’un rang sur deux   voire total pour réguler le système hydrique et maîtriser la vigueur de la vigne. L’herbe permet de développer la biodiversité et la faune. Elle apporte également des éléments nutritifs et diminue dans certaines parcelles l’érosion des sols.

Vendanges manuelles


Toute la récolte est vendangée manuellement, en fonction de la maturité optimale de chaque parcelle pour ainsi presser un raisin sélectionné, trié, parfaitement mûr garant d’une grande qualité.

Respect des terroirs par Micro-cuvées


Pour respecter les terroirs de notre domaine, nous vendangeons et privilégions des vinifications parcellaires afin que les vins puissent révéler toute leur typicité et leur forte personnalité. Nous élaborons des micro cuvées d’une grande finesse et expression aromatique dans le plus grand respect des processus naturels de la fermentation. L’élevage sur lies fines favorise la puissance et la complexité des vins.

Gamme de notre production


La multiplicité des cuvées donne ainsi naissance à une gamme de vins de gastronomie très étendue que nous allons vous décrire pour que vous puissiez faire des choix correspondant au mieux à vos goûts.

Fûts en chêne


Les clients passés dans nos chais lors d’une dégustation ont pu admirer la magnifique collection de foudres en chêne témoins des anciennes générations de tonneliers. Rassurez vous ! Ils ne sont pas là pour le folklore mais permettent un affinage de nos crus.

Retour